Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taxe foncière : cette petite commune décide de la supprimer pour ses nouveaux habitants
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/05/2024 à 10:57

La commune de Val d'Yerre, en Eure-et-Loir, va exempter ses nouveaux habitants de taxe foncière. (illustration) (Pixabay / geralt)

La commune de Val d'Yerre, en Eure-et-Loir, va exempter ses nouveaux habitants de taxe foncière. (illustration) (Pixabay / geralt)

La commune de Val d'Yerre (Eure-et-Loir) a perdu de nombreux habitants ces dernières années. Afin d'attirer de nouveaux propriétaires, le conseil municipal a décidé de les exempter de taxe foncière.

Alors que de nombreuses communes ont décidé d'augmenter la taxe foncière sur leur territoire, d'autres ont choisi de l'adapter afin de gagner en attractivité. C'est le cas de Val d'Yerre, en Eure-et-Loir, qui a décidé d'exempter ses nouveaux habitants de cet impôt, la première année suivant l’achat d’un logement, rapporte France 3 Centre-Val-de-Loire .

Des commerces et des classes qui ferment

« Qu'est-ce qui touche le porte-monnaie des gens ? Ce sont les finances donc le conseil municipal a décidé rembourser la taxe foncière pour faire venir de nouveaux habitants » , explique ainsi le maire (SE) Franck Marchand à nos confrères.

La ville compterait 300 logements vacants, après avoir perdu 200 habitants entre 2017 et 2023. Ce qui a des conséquences en termes de fermeture de commerces et de classes à l'école. Le conseil municipal a voté une enveloppe de 20 000 euros par an pour assumer cette mesure, mais ne touchera pas à la fiscalité locale.

Des taux assez stables en 2024

En 2023, le taux d'imposition était passé subitement de 13,5 % à 20,5 % à Paris, soit une augmentation de 52 %. Cette année, les communes se sont montrées beaucoup plus raisonnables, selon l'enquête annuelle du cabinet FSL . Les grandes villes de plus de 100 000 habitants et leurs groupements ont ainsi décidé d'augmenter de 1,2 % en moyenne leur taxe foncière en 2024, et elles sont plus nombreuses qu'en 2023 à maintenir leur taux inchangé.

Au total, 34 grandes villes sur 42 (81 %) ont maintenu leurs taux en 2024, après 76 % en 2023 et 69 % en 2022. Cette année, les villes les plus gourmandes sont Nice (+19,2 %), Saint-Étienne (+15 %), Nancy (+14,5 %), Annecy (+14,1 %) et Villeurbanne (+10 %). Angers, Caen, Dijon, Le Havre, Montpellier et Nîmes ont des taux supérieurs à 50 %, avec un record de 65,79 % pour Grenoble.

3 commentaires

  • 27 mai 12:06

    Soyez indulgent...c'est IA...mdrr


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite